Les adultes sont désormais bien conscients de l’effet néfaste des écrans sur leurs enfants. Pour autant, selon une enquête intitulée « La parentalité à l’épreuve du numérique », l’apparition des écrans se ferait de plus en plus tôt. Quelle perception les parents ont-ils du numérique ? Réponses.
Alors que les parents sont de mieux en mieux informés quant aux dangers des écrans chez les enfants, ces derniers sont néanmoins équipés de plus en plus tôt en tablettes et smartphones. « En moyenne, la première console de jeu arrive à 7,3 ans, le premier smartphone juste avant 10 ans, la tablette juste avant 7 ans, et l’ordinateur à 8 ans et demi. » C’est ce que révèle une étude Médiamétrie publiée ce lundi 10 février 2020. A travers cette enquête intitulée « La parentalité à l’épreuve du numérique » et menée auprès de plus de 2000 foyers français (composés d’enfants âgés de 0 à 14 ans), l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) et l’Union nationale des associations familiales (UNAF) se sont intéressés pour la première fois aux questionnements des parents face au numérique et aux paradoxes auxquels ils sont confrontés sur le sujet.
La moitié des enfants possède son propre appareil numérique
Selon l’étude, 49 % des enfants interrogés (tout-petits ou/et ados) « possèdent au moins un équipement » numérique. Et ce sont les smartphones (65 %) et consoles de jeux (45%) qui arrivent en tête des écrans, suivis des tablettes numériques et ordinateurs (25 %) et de la télévision (17 %).
Quelle perception les parents ont-ils du numérique ?
L’étude fait également ressortir la divergence d’opinions concernant les bienfaits ou non des outils numériques. Ainsi, 42 % des parents interrogés perçoivent les écrans comme étant dangereux pour leurs enfants (autant pour la dépendance qu’ils sont susceptibles d’engendrer que les risques que ces derniers puissent entrer en contact avec des inconnus. Or, 43 % des sondés (soit presque autant que les autres parents) perçoivent au contraire l’usage des écrans comme une opportunité permettant à l’enfant de vivre avec son temps, d’acquérir de nouvelles connaissances ou de développer sa créativité.
L’influence du comportement des parents
Cette étude souligne par ailleurs les besoins d’accompagnement éducatif des adultes face à l’usage des écrans avec leurs enfants. En effet, si l’on considère qu’aujourd’hui les jeunes consomment trop d’écrans, les parents ne montrent pas franchement le bon exemple puisque 90 % regardent la télévision plus d’une heure par jour et près de 80 % leur smartphone. Pendant ce temps-là, les enfants s’occupent en grande partie de la même manière puisqu’ils sont 78 % à passer plus d’une heure le week-end devant la télévision et 58 % sur leur téléphone. Et si pour aider notre ado, on commençait nous-même par lever un peu le pied ? Les parents sondés semblent bien conscients de devoir modifier leur comportement face au numérique puisqu’ils sont 43 % à estimer n’être pas suffisamment accompagnés dans l’encadrement de la pratique numérique de leur enfant et jugent majoritairement les politiques publiques actuellement mises en place comme étant inefficaces.
Certains tentent alors de réguler le temps et l’accès aux écrans à leurs enfants en ayant recourt à des applications de contrôle parental permettant de vérifier le temps de consommation et les applications les plus utilisées, voire de fixer un temps au-delà duquel l’appareil se verrouille automatiquement. Une régulation pas toujours évidente à mettre en place tant elle peut induire à un climat conflictuel avec l’enfant.
Les conseils aux parents pour une consommation saine des écrans :
- Eviter les écrans « baby sitter » surtout lorsque l’enfant est petit
- Soyez présent et intéressez-vous à ses activités numériques
- Privilégiez en parallèle les activités non-numériques
- Instaurez une durée d’écran à ne pas dépasser et des horaires
- Autonomisez l’enfant afin qu’il respecte les temps d’écrans autorisés
- Limitez votre propre utilisation des écrans