À l’heure de la révolution numérique, les adultes, qui craignent les dangers des smartphones, équipent leur progéniture de plus en plus tôt.
Des écrans de plus en plus présents dans la vie des enfants. Et des parents toujours plus anxieux à l’idée que le numérique crée une dépendance chez leurs bambins. Tel est le grand paradoxe de la vie de famille à l’heure de la révolution numérique. Alors que certains, comme le neuroscientifique Michel Desmurget, alertent sur la fabrique d’une génération de «crétins digitaux», une grande enquête de Médiamétrie pour l’Unaf (Union nationale des associations familiales) et l’Open (Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique), que nous dévoilons en avant-première, fait le point sur la place des écrans dans la vie des moins de 15 ans et sur les stratégies déployées par les parents pour faire face à ce phénomène.
Un des premiers enseignements de cette étude, publiée à l’occasion du Safer Internet Day – journée de mobilisation pour un Internet plus sûr – est le rajeunissement de l’âge d’acquisition d’un premier portable…