Apple Martin, 14 ans, a reproché à sa célèbre mère de publier une photo d’elle sur Instagram sans son consentement. De quoi susciter la polémique sur le célèbre réseau social.
«Maman, on en a déjà parlé. Tu ne peux rien publier sans mon consentement.» Le message, publié sous un post Instagram de Gwyneth Paltrow, est signé Apple Martin, fille que l’actrice américaine a eue avec le chanteur Chris Martin.
Sur le cliché en question posté la semaine dernière, on aperçoit Gwyneth Paltrow et sa fille de 14 ans, le visage en parti caché par un masque de ski. Un argument dont s’est servie l’actrice américaine pour sa défense : «On ne voit même pas ton visage !»
Débat entre « pro » et « anti »
Le commentaire d’Apple – supprimé depuis – a relancé le débat sur le droit à l’image des enfants mineurs. Quand certains internautes prennent la défense de l’actrice américaine, arguant que les enfants ne doivent pas «diriger la vie de leurs parents», d’autres s’insurgent de voir une mère ne pas «respecter la vie privée» et le «droit à l’anonymat» de sa fille (pourtant déjà célèbre, elle aussi).
Si l’adolescente possède elle aussi un compte Instagram, celui-ci est privé et ses apparitions médiatiques sont rares.
Campagne d’affichage et droit pénal
Un débat qui n’est pas sans rappeler la campagne d’affichage déployée par le Fonds allemand pour l’enfance en 2017. Destinée aux parents 2.0, elle avait pour but de les inciter à respecter le droit à l’image et à la vie privée des enfants. En France, le code pénal (article 226-1) punit d’un an d’emprisonnement et de 45.000 € d’amende le fait de publier sur Internet une photo d’une personne sans son accord. Une loi qui n’est pourtant pas effective pour les parents puisqu’ils sont justement les responsables du droit à l’image de leur enfant jusqu’à leur majorité, rappelait le président de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) au Madame Figaro en 2018.