Ils ont eux-mêmes des difficultés à se comporter avec les écrans malgré leurs principes.
ÉCRANS – Smartphones et tablettes arrivent de plus en plus tôt dans la vie des enfants et adolescents français. C’est l’un des constats de l’étude réalisée par Médiamétrie pour l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) et de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), publiée lundi 10 février.
On apprend ainsi dans cette étude réalisée avec le soutien de Google auprès de plus de deux mille foyers que 49% des enfants de 0 à 14 ans possèdent au moins un équipement (console de jeu, téléphone ou smartphone, tablette, téléviseur, ordinateur, appareil photo). L’âge d’obtention du premier téléphone ou smartphone est désormais de 9,9 ans.
Face à cette place de plus en plus importante des écrans dans la vie de leurs enfants, force est de constater que les parents entrent parfois en contradiction avec eux-mêmes.
Pratiques contradictoires
Ils sont par exemple près d’un parent sur deux (48%) à être tout à fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle le numérique provoque une dépendance des enfants aux écrans. Mais parmi eux, la quasi-totalité (99%) utilise un équipement en présence de leur enfant. Dont 89% un smartphone. 20% des enfants de ces parents convaincus de la dépendance aux écrans sont équipés de consoles de jeux, 18% d’un smartphone, 15% d’une tablette. “Si les parents ont peur d’une dépendance de leurs enfants aux écrans, cela ne se ressent pas dans les pratiques”, est-il ainsi souligné dans ce rapport.
Autre manière dont les parents font preuve de contradictions: ils sont 35% à déclarer montrer l’exemple ou adapter leurs comportements. Ils vont par exemple éviter d’utiliser leur smartphone devant leur enfant. Sauf que parmi eux, plus de la moitié (57%) utilisent un téléviseur en présence des enfants, et un tiers utilisent une tablette (34%) ou un smartphone (32%) devant eux.
Entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils font, il y a donc un fossé. Il leur semble compliqué d’être totalement en accord avec ce qu’ils veulent donner en exemple à leurs enfants. Il faut dire qu’ils sont 96% à aller sur Internet au moins une fois par jour.
Plus généralement, les parents sont très partagés en ce qui concerne l’usage du numérique par les enfants. Ils sont 42% à le percevoir comme un risque et 43% comme une opportunité. 8 parents sur 10 estiment que cela permet à l’enfant de vivre dans son temps, se divertir, s’ouvrir à la connaissance. Et en même temps, la majorité d’entre eux craignent leur dépendance.