L’exposition des jeunes enfants aux écrans est l’un des sujets d’expertise de notre association.
L’usage des écrans chez les jeunes enfants (0 à 3 ans) est un enjeu de santé publique, c’est pourquoi l’OPEN se mobilise pour sensibiliser les parents et les professionnels aux effets de la surexposition aux outils numériques.
Le lundi 10 février 2020, Médiamétrie a publié les résultats d’une enquête baptisée “La Parentalité à l’épreuve du numérique”, réalisée sur commande de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique et de l’Union nationale des associations familiales.
Le 8 mars 2021, le Haut Conseil de la Santé Publique s’est emparé de la question en publiant la deuxième partie de son avis relatif aux effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans.
En parallèle de ces actions, l’OPEN a réalisé un dossier clé en main afin de sensibiliser parents et professionnels à l’utilisation des écrans avec les jeunes enfants et à l’éducation au numérique.
Il est urgent d’accompagner les parents sur ce sujet majeur. C’est pourquoi, vous trouverez dans ce dossier l’ensemble des ressources proposées par l’OPEN dans le cadre de ses actions de prévention destinées à protéger les enfants et responsabiliser les adultes vis à vis de l’exposition précoce aux écrans.