L’acronyme ENT signifie Environnement Numérique de Travail. Il s’agit d’une plateforme informatique qui regroupe différents outils numériques afin de faciliter la scolarité et le travail collaboratif.
Les ENT sont utilisés principalement dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) mais aussi dans les universités et les entreprises.
Les fonctionnalités proposées par un ENT peuvent varier d’une plateforme à l’autre. Elles peuvent inclure des outils de communication (messagerie, forum), des espaces de stockage et de partage de fichiers, des outils de gestion de projet, des outils pédagogiques pour l’apprentissage en ligne, des services d’agenda et de planification, des outils d’évaluation et de suivi, etc.
L’objectif d’un ENT est de faciliter la collaboration, la communication et l’organisation entre les différents acteurs d’une communauté éducative, tout en simplifiant l’accès aux ressources numériques et en améliorant l’efficacité du travail.
Rendez-nous les carnets de correspondance !
Cependant, lorsqu’on discute avec des parents, ces outils sont loin de faire l’unanimité. En premier lieu, ils posent la question de l’équipement informatique et des compétences pour les utiliser. N’oublions pas que quelque 13 millions de français sont éloignés du numérique !
Ensuite, comme tout nouvel outil technologique, ils soulèvent des résistances à l’utilisation. Difficile de faire la part des choses parce que ces outils sont peu évalués. Cependant des utilisateurs relatent certains mésusages comme des devoirs qui s’ajoutent pendant les vacances ; d’autres se plaignent de notifications intempestives ou du besoin de vérifier sans cesse la présence de nouvelles informations ; d’autres trouvent ces outils intrusifs et considèrent qu’ils n’ont pas à être avertis au moindre écart de conduite de leur enfant ; d’autres trouvent qu’ils sèment la zizanie dans les familles, notamment en cas de garde alternée ; d’autres encore se plaignent que ce sont toujours les mamans que l’on contacte en premier.
En plus de ces questions d’expérience utilisateur, les mêmes que celles posées par les réseaux sociaux, les ENT placent les parents dans une position paradoxale, celle de devoir acquérir du matériel dont par ailleurs on recommande de limiter l’utilisation.
Conseils d’usage
- Prenez le temps de vous familiariser avec l’ENT et ses fonctionnalités
- Soyez conscient des risques de sécurité et assurez-vous de ne pas partager des informations avec des personnes non autorisées.
- Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter les enseignants.
Cet article a été réalisé par l’OPEN pour le n°442 de « La voix des Parents » dans le cadre de notre partenariat avec la PEEP.