Le but du Forum des territoires connectés est d’aider les citoyens et les communes normandes à prendre conscience des nouveaux pouvoirs donnés par la révolution numérique, pour mieux se les approprier.
Cette édition se penche sur l’impact du numérique à la fois sur le tourisme et l’éducation, secteurs où le rôle du numérique est très visible, et sur des activités traditionnelles, que l’on pourrait croire à l’abri de l’innovation numérique : la sécurité, la solidarité, les soins aux personnes âgées, l’agriculture, où des progrès considérables peuvent être réalisés grâce à la communication en ligne.
Quels rôles les parents jouent-ils dans l’éducation numérique ?
Thomas Rohmer, Président de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique, Administrateur de la Fédération La voix de l’Enfant et Bernard Cordier, Psychiatre et Vice Président de La Voix De l’Enfant participeront au Forum Territoires Connectés le 3 & 4 mars prochain.
Le numérique bouleverse nos repères, nous questionne et nous inquiète en tant qu’adultes en provoquant parfois une inversion des rôles parents/enfants.
Dès lors, comment pouvons-nous maintenir préservé notre rôle éducatif sur nos enfants ? Est-il légitime de s’inquiéter des risques que comportent ces univers numériques ? Sommes-nous réellement à même de leur donner des conseils alors qu’ils maitrisent mieux ces outils que nous ? Faut-il être ami avec ses enfants sur les réseaux sociaux pour mieux contrôler ce qui s’y passe ? Comment évoquer les contenus choquants auxquels nos enfants seront nécessairement confrontés lors de leur quotidien numérique ? Devons-nous changer de « logiciel » éducatif ?.
L’OPEN (Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique) et de la Voix de l’Enfant travaillent ensemble sur ces questions afin d’accompagner au mieux parents, familles, éducateurs pour qu’ils parviennent à se saisir de cet enjeu d’éducation nécéssaire à l’accomplissement de leur rôle.