A chaque rentrée nous faisons le même constat : c’est désormais LA question la plus discutée par les parents au sein des groupes de parole que nous animons partout en France.
Faut-il céder à la pression sociétale ou au regard des autres parents ? Faute d’équipement, ne prenons-nous pas le risque d’avoir un enfant rejeté par ses camarades ? Ce précieux sésame ne va-t-il pas générer plus de conflits que de solutions ?
A l’OPEN, nous pensons que ces questions légitimes doivent s’inscrire dans une véritable réflexion familiale et personnelle qui tient compte de l’unicité de chaque enfant.
Questionner ses motivations en tant que parent, tenir compte du caractère de l’enfant, de sa maturité et donc de sa capacité à avoir accès à certains outils ou applications demeure essentiel. Ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionnera pas toujours pour les autres !
Un cadre fondé sur la confiance
Si vous refusez ou cherchez à temporiser c’est que votre choix est le bon : soyez rassurés la plupart des décisions bien vécues par les parents le sont également par leurs enfants et ils finiront par l’accepter.
Si vous franchissez ce cap, nous vous invitons à en discuter tous ensemble afin de mettre en place un cadre éducatif clair et cohérent, fondé sur la confiance. Prenez l’habitude de vous intéresser à ses pratiques numériques en lui posant des questions régulières comme vous le faites pour toutes ses autres activités.
Attention toutefois à l’illusion de vouloir joindre son enfant en permanence ; cela génère parfois des angoisses qui n’existaient pas auparavant. Bon nombre d’adultes le découvrent à leur détriment : les parents sont rarement les personnes auxquelles les enfants répondent spontanément entamant ainsi une étape dans leur émancipation adolescente.
Cet article a été réalisé par l’OPEN pour le n°437 de « La voix des Parents » dans le cadre de notre partenariat avec la PEEP.