Les enfants et les adolescents qui font souvent preuve d’une grande dextérité avec objets numériques, sont-ils si différents de nous ?

Des « digital natives » ?

L’idée que les enfants nés avec internet développent des capacités et des manières de penser le monde radicalement différentes des précédentes générations date des années 2000. Se répand alors la conviction d’une opposition entre eux et les adultes, qui seraient nécessairement « décalés », courant après des évolutions technologiques échappant à leur monde de référence.

Un autre monde, vraiment ?

Cette idée est une construction sociale. Autrement dit, elle ne repose pas sur des faits scientifiques avérés. Certes, les enfants et les adolescents témoignent très majoritairement d’une appétence pour les technologies. Ils parlent de créateurs de contenu dont le nom vous est totalement étranger, connaissent une tonne d’applications ou de sites web qui vous donnent le sentiment de vivre totalement sur une autre planète. De fait, c’est naturel : c’est l’âge d’un univers partagé avec les pairs qui se distingue de celui des parents. Ce phénomène de singularisation des pratiques et références culturelles des jeunes générations n’est pas du tout nouveau !

Utiliser n’est pas comprendre

De plus, les enfants et les adolescents semblent majoritairement extrêmement à l’aise avec les téléphones ou tablettes. Or, il ne faut pas confondre le geste technique et sa compréhension. Ils sont d’ailleurs les premiers à le dire : ils ne comprennent pas toujours comment fonctionne une application, sur quel modèle économique elle repose, pourquoi le moteur de recherche génère tel ou tel résultat, ou encore pourquoi ils ont tant de mal à résister à des notifications. Tous ces éléments ne se développent pas de façon immanente, juste parce qu’on utilise l’objet. Il faut les comprendre et les apprendre : c’est le rôle d’une éducation au numérique, à laquelle nous pouvons tous contribuer.

Les conseils de l’OPEN :

  • Votre enfant peut savoir utiliser des objets connectés sans les comprendre : s’il se pose plein de questions sur cet environnement complexe, il convient de l’aider à mieux le comprendre, sinon, amenez-le à s’interroger.
  • Les objets connectés sont de formidables opportunités pour échanger avec votre enfant : partagez ensemble vos découvertes !

Pour aller plus loin sur ce sujet :

Article rédigé par Anne Cordier, Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, Centre de Recherche sur les Médiations, Université de Lorraine.

Cet article a été réalisé par l’OPEN pour le n°455 de « La voix des Parents » dans le cadre de notre partenariat avec la PEEP.

Découvrez les autres rubriques.