Selon l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique, les enfants sont très exposés sur les réseaux sociaux par leurs parents.
RÉSEAUX SOCIAUX – Les enfants en première ligne sur Internet. Selon une étude de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique révélée ce lundi 6 février par franceinfo, plus d’un parent sur deux a déjà partagé du contenu vidéo ou photo de ses enfants sur les réseaux sociaux.
Réalisée en collaboration avec l’entreprise canadienne Potloc, l’étude marketing montre que 91 % des parents qui publient des photos de leurs enfants l’ont fait avant qu’ils n’atteignent l’âge de cinq ans. Parmi eux, 43 % ont même commencé à publier ces contenus dès la naissance.
Seuls une poignée de sondés publient très régulièrement. D’après l’étude, 39 % des parents qui publient des photos ou vidéos sur leurs enfants le font moins d’une fois par mois. 3 % le font toutefois au moins une fois par semaine.
Parmi ces parents qui publient des contenus sur leurs enfants, 3 % sont des influenceurs, c’est-à-dire qu’ils ont déjà bénéficié d’avantages ou de rémunération en lien avec leur publication. Selon cette catégorie de parents (une toute petite minorité), 47 % déclarent que cette activité est leur seule source de revenu et 70 % déclarent gagner jusqu’à 5 000 euros par mois.
Un processus professionnalisé
Parmi ces professionnels des réseaux sociaux, 66 % disent utiliser cette rémunération pour leurs enfants, c’est-à-dire pour payer des vêtements, des loisirs ou des activités extrascolaires. Ils expliquent également l’utiliser pour les besoins de leur famille (60 %), tels que le matériel scolaire ou l’alimentation. Enfin, 36 % des parents expliquent s’en servir pour eux-mêmes.
Pour ces parents influenceurs, la publication de photos de leurs enfants est un processus laborieux. 60 % d’entre eux assurent que chaque photo ou vidéo publiée nécessite jusqu’à une heure de préparation. Six sur 10 déclarent d’ailleurs avoir besoin de tourner de deux à 10 prises avant de publier le contenu sur les réseaux sociaux.
En outre, 85 % d’entre eux publient au moins une fois par semaine des contenus sur leurs enfants sur les réseaux sociaux et 38 % d’entre eux le font au moins une fois par jour. Quatre parents sur dix assurent que ce temps de publication n’empiète pas sur le temps de repos de leur progéniture.
L’exposition des enfants apparaît très précoce : 75 % des enfants d’influenceurs sont exposés sur les réseaux sociaux avant leurs 5 ans, dont 21 % dès leurs premiers jours et seulement 17 % ont entre 10 et 16 ans lors de la première publication. Les répondants, dont 76 % assurent disent reçu des critiques, assurent avoir obtenu le consentement de leur enfant.