Une nouvelle étude menée pour l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique décrypte les pratiques numériques des enfants et adolescents. Âge moyen pour l’obtention du premier smartphone : 11 ans et quatre mois.

 

« Papa, maman, quand est-ce que je pourrai avoir un téléphone portable ? » En France, l’âge moyen auquel les enfants obtiennent leur premier smartphone est actuellement 11 ans et 4 mois, selon une nouvelle étude de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) parue ce mardi 8 octobre. Un phénomène qui s’est légèrement retardé ces dernières années : une enquête menée en 2020 par Médiamétrie situait cet âge moyen un peu avant 10 ans.

5 heures quotidiennes le week-end pour un ado

Un enfant de moins de 11 ans passe en moyenne 1 heure par jour sur un smartphone. Pour un ado (15-17 ans), cela monte à 4 heures quotidiennes pendant les vacances, 5 heures même durant le week-end. Un temps d’écran auquel il faut ajouter la télévision, la console, l’ordinateur (environ 1 heure et demie à chaque fois). Et attention si vous vous dites que pour votre enfant, c’est un peu moins : les parents sous-estiment quasi systématiquement le temps que leur progéniture passe devant un écran, souligne la même étude.

Il existe pourtant des logiciels de contrôle du temps d’écran. Google, Microsoft, Apple en proposent. Depuis cet été, tous les appareils connectés à Internet doivent d’ailleurs obligatoirement en être équipés. Mais ils sont sous-utilisés, selon l’étude de l’OPEN. De plus en plus, les parents leur préfèrent des logiciels espions. « Ça renvoie une image d’adultes qui sont un peu démunis », déplore Thomas Rohmer, fondateur et directeur de l’association. « Avoir accès aux conversations téléphoniques de son enfant, quand on y réfléchit bien, dans la relation parent-enfant ça n’est pas l’idéal pour maintenir un lien de confiance. »

Son conseil ? Intéressez-vous à ce que fait votre enfant : demandez-lui ce qu’il regarde sur TikTok, ce que fait son influenceur préféré ou comment s’est passée sa partie de jeu vidéo. Le dialogue, clé de voûte de l’éducation aux bonnes pratiques numériques.

RETROUVEZ L’ARTICLE